Search for a command to run...
9 programmes aujourd'hui
Fin 1915. Le front Ouest s'est enlisé dans 700 kilomètres de tranchées, de la Belgique à l'Alsace. Les Allemands occupent dix départements français. Chaque camp croit pouvoir décrocher la paix, grâce à une victoire décisive. Pour les chefs d'états-majors britanniques et français, seule une offensive plus terrible que les autres pourra arrêter la saignée. Ils la veulent meurtrière. Elle aura lieu dans la Somme. Mais les Allemands les prennent de court : le 21 février 1916, ils déclenchent un orage d'acier, une tornade de feu pendant dix heures, sur vingt kilomètres de front, à Verdun, à seulement 230 km de Paris. La progression allemande est inexorable : un à un, tous les forts qui maillent la défense française sont pris.
Croire que la guerre s'achèvera à Verdun relève d'une illusion. Depuis que Pétain a imposé une logistique sans faille, les Allemands avancent au ralenti. Les Français concentrent tous leurs efforts, y compris à l'arrière, pour faire barrage contre l'invasion. Dans la Somme, les Alliés déclenchent le 1er juillet 1916 la bataille tant attendue, qui tourne au désastre et replace Verdun au centre de tous les espoirs et de toutes les inquiétudes. Les Français lancent la reconquête. Pour combien de vies sacrifiées ?
Quelques jours avant le début de la Première Guerre mondiale, la base navale britannique de Scapa Flow est en effervescence, prête à accueillir la flotte.
Après la bataille du Jutland, l'empire allemand laisse ses navires de surface dans ses ports et opte pour une nouvelle stratégie : la guerre sous-marine.