Search for a command to run...
9 programmes aujourd'hui
Volodymyr Zelensky naît en 1978 à Kryvyï Rih, gros centre sidérurgique et minier du centre-est russophone de l'Ukraine. Élevé en athée, comme il se doit alors, le président ukrainien est d'abord un petit Soviétique. Quand il a 13 ans, l'URSS s'effondre. Son adolescence fort peu politisée va alors épouser les espoirs et le chaos de l'Ukraine indépendante, où la criminalité et la misère fleurissent, tandis que les futurs oligarques s'approprient une part des ressources nationales. Dans les cours d'immeubles, sur des estrades improvisées, sa petite troupe de copains, garçons et filles, s'essaie au stand-up et à la chanson. Leader incontesté, Volodymyr Zelensky étudie le droit pour rassurer son père, mais met l'essentiel de son hyperactivité à écrire et monter des spectacles.
Enfant russophone d'Union soviétique, Volodymyr Zelensky rêvait de paillettes. Elu président de l'Ukraine, il s'est finalement e transformé en chef d'un Etat en guerre.
De Donald Trump à Javier Milei en passant par la scène politique européenne et française, partout les brutes bousculent les codes, défient les institutions et imposent leur loi par la force, la provocation ou l'humiliation. Qu'est-ce qui fascine autant dans cette violence désinhibée ? Cette fascination-répulsion ne donne-t-elle pas encore plus de force aux brutes ? Les démocraties sont-elles dépassés ?
À travers son expérience personnelle, Nicolas Bourgouin a souhaité raconter comment le diagnostic du cancer, puis les soins pour l'éradiquer ainsi que ce temps suspendu qu'on appelle la rémission, lui ont permis de redécouvrir la vie sous un angle nouveau. Son film donne également la parole à ceux qui partagent son quotidien et en particulier sa femme, devenue aidante du jour au lendemain.